Animation de réseau

Accompagner des groupes de relais sur leur territoire

Fort d’une expérience positive d’animation du programme BioLit au sein de réseaux existants (Vigie-Nature Ecole, réseau Sentinelle de la mer Occitanie), Planète Mer souhaite tester des schémas d’animation sur de nouveaux territoires. Des expériences pilotes sont ainsi menées depuis fin 2017 en co-construction avec des acteurs associatifs sur les territoires de Charente Maritime et de la Côte d’Emeraude (en Bretagne). Ce travail a été rendue possible grâce à l’implication de volontaires du service civique et avec l’appui de l’E.C.O.L.E de la mer pour le territoire de la Charente Maritime.

Cette dynamique pourrait permettre aux structures relais de partager leurs méthodes, techniques et outils utilisés lors de sorties BioLit. Ces réseaux territoriaux seraient par ailleurs l’occasion pour Planète Mer de recueillir les attentes et les besoins de ces structures pour un meilleur accompagnement de leur pratique de BioLit sur leur territoire.

Après des phases de consultations d’acteurs de ces territoires, des réunions seront organisées début décembre 2018. A travers ces démarches, Planète Mer ambitionne de renforcer les liens avec ces structures pour mieux les accompagner dans leur pratique.

A noter également que les CPIE normands travaillent à la création du réseau Sentinelles de Normandie qui s’appuierait aussi sur les sciences participatives pour mobiliser et sensibiliser le public.

Dynamiques à suivre !