Embarquement avec les pêcheurs du Var

Une expérience de terrain nécessaire pour améliorer la gestion de l’oursin

En pleine saison de pêche à l’oursin dans le Var, Mickaël de l’équipe PELA-Méd est parti à la rencontre de deux oursiniers professionnels de la prud’homie de la Seyne-sur-Mer. Ces rencontres visent à mieux comprendre les modalités de pêche de l’oursin violet et à saisir les difficultés rencontrées par les pêcheurs pour récolter les données sur l’espèce afin d’améliorer la qualité de son suivi scientifique.

Ce jeudi 4 mars au Port de La Cordoulière, Mickaël a rendez-vous avec le Président de la Commission oursin du CDPMEM Var, Franck Ravez, pour assister au débarquement des oursins pêchés dans la journée. C’est un échange constructif qui se tisse entre le pêcheur et l’étudiant en alternance à Planète Mer : explication des techniques pour garder les produits frais dans leur état d’origine, évocation des préoccupations des pêcheurs face à la crise sanitaire et la raréfaction des ressources, méthode et organisation pour collecter les données sur l’espèce.

Le vendredi 5 mars à l’aube, Mickaël embarque avec Henri et Jean-Michel à bord du Youpi One (un bateau de 6 mètres) afin d’observer la réalité de terrain spécifique à la pêche aux oursins à Saint-Mandrier-sur-Mer. Jean-Michel plonge en apnée pour ramasser l’oursin violet. Il est muni de deux outils : un filet dans lequel il dépose les oursins et une grapette (sorte de petit « râteau ») pour les déloger les oursins de leur cachette. Une fois récupérés, Henri réceptionne les oursins sur le bateau, les entrepose et les mesure.

Après avoir traversée trois zones de pêches différentes au cours de la matinée, Henri constate que les prises ne sont pas très bonnes. Même si la population d’oursin tend à diminuer dans le Var, la récolte 2020-2021 s'annonce peut-être meilleure que celle 2019-2020. Après l’effort, c’est un moment de dégustation d’un oursin pour Mickaël. L’idée de cette expérience culinaire est de tester la qualité gustative des gonades (appareils reproducteurs des oursins que l’on consomme), tenter de comprendre l’attrait de la clientèle ainsi que d’attester de la fraîcheur des produits locaux vendus aux clients !

A chaque sortie, Mickaël insiste sur l’importance de fournir des données précises sur l’oursin (tailles et géolocalisation, poids et durée de pêche) par les pêcheurs afin de mettre en œuvre un suivi scientifique de qualité, destiné à les aider à plaider pour la réduction de la période de pêche. Actuellement, la période de pêche est limitée entre le 1er novembre et le 15 avril.

Depuis 2008 les pêcheurs locaux du Var souhaiteraient réduire la période de pêche du 1er décembre au 31 mars afin de laisser aux oursins une période de repos biologique tout en améliorant l'effort de pêche et le rendement économique des pêcheurs. 

Ces embarquements et ces riches échanges sont à double bénéfice pour une étude sur l’oursin en symbiose entre professionnels des pêches, associations, scientifiques et administration. Associer la réalité de terrain des gens de mer avec les attendus d'une étude scientifique est une voie pertinente pour une gestion efficace et partagée des ressources marines, devenues sensibles sur le territoire varois.

Pour en savoir plus, découvrez les principes et modes d’actions du programme PELA-Méd ici.