Partenaires

Test altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest alt
LES PARTENAIRES QUI SOUTIENNENT PLANÈTE MER CONTRIBUENT A LA RÉALISATION ET AU DÉVELOPPEMENT DE SES PROGRAMMES. SANS LEUR ENGAGEMENT ET LEUR FIDÉLITÉ RIEN NE SERAIT POSSIBLE. MERCI A TOUTES CELLES ET CEUX QUI NOUS ACCOMPAGNENT !

Partenaires fondateurs

Françoise Toulouse

www.francoisetoulouse.com

Horus Finance

www.horus-finance.com

Fondation Richard Lounsbery

www.rlounsbery.org

Partenaires institutionnels

Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer (MEEM)

Ce ministère définit et met en œuvre la politique nationale pour la mer et les activités maritimes. Depuis 2010, il soutient le programme BioLit sur l’ensemble du territoire. Ce programme a reçu, avec la société Logica, le trophée du Mécénat de compétences en février 2012.

www.developpement-durable.gouv.fr

Agence des aires marines protégées

L’Agence des aires marines protégées est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du MEEM. Elle a appuyé BioLit au niveau national, notamment sur la récolte des données scientifiques pour alimenter le Système d’Information sur la Nature et les Paysages Mer (SINP). Elle est aussi à l’origine du projet Mediomed, sur les contraintes de suivi du médio-littoral méditerranéen et les méthodes et outils que l’on pourrait proposer pour le faire.

www.aires-marines.fr

Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse

L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, établissement public de l’Etat, s’est investie aux côtés de BioLit sur la façade méditerranéenne pour assurer la création d’un réseau d’acteurs relais sur le terrain.

www.eaurmc.fr

Région PACA

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu le projet « Cantonnement de pêche du Cap Roux », mené entre 2012 et 2014 dans le cadre du Fonds européen pour la pêche (FEP), avec pour autres partenaires financiers l’Europe, l’Etat français et le Conseil départemental du Var

www.regionpaca.fr

DREAL PACA

La Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, service déconcentré du MEEM en Région PACA, soutient BioLit depuis 2013, afin de faciliter la sensibilisation du public aux enjeux du territoire particulier que sont les écosystèmes côtiers et marins de la Région PACA trop souvent considérés comme des zones de loisirs uniquement.

www.paca.developpement-durable.gouv.fr

Ville de Marseille

La ville de Marseille s’est engagée pour 3 ans à nos côtés pour le développement de BioLit Junior, déclinaison du programme BioLit pour les plus jeunes. Le Centre Pédagogique de la Mer, structure municipale de la Direction de la Mer, dédiée à la sensibilisation du public au milieu marin et à la biodiversité, est l’un de nos partenaires privilégiés.

www.marseille.fr

Conseil départemental du Var

Le Conseil départemental du Var a soutenu les actions que nous avons menées au cours du projet « Cantonnement de pêche du Cap Roux », dans le cadre du Financement FEP.

www.var.fr

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a apporté son soutien deux années durant à notre programme BioLit, ainsi qu’une aide à l’investissement pour l’acquisition d’équipements pour les bureaux de l’association à Marseille.

www.cg13.fr

Union européenne

Pour mettre en œuvre la Politique Commune de la Pêche (PCP), l’Union européenne dispose d’un outil financier : le FEP (Fonds européen pour la pêche, 2007-2013). Depuis 2014, cet outil est devenu le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), programmé jusqu'en 2020. C’est grâce au financement sur l'Axe 4 du FEP (développement durable des zones de pêches) que nous avons pu développer le projet autour du Cantonnement de pêche du Cap Roux.

www.europa.eu


Partenaires scientifiques et techniques

Muséum national d'Histoire naturelle (MnHn)

Le Muséum est un acteur emblématique dans le domaine de la biodiversité et une autorité en la matière. Le volet scientifique du programme BioLit est aujourd’hui sous la responsabilité scientifique d’Eric Feunteun, Professeur au Muséum et de Frédéric Ysnel, maître de conférences à l’Université de Rennes 1. Enfin, le programme BioLit a rejoint d’autres programmes de sciences participatives en devenant membre de Vigie Nature et de Vigie Nature Ecole, que développe aussi le Muséum.

www.mnhn.fr

Université de Rennes 1

L'Université de Rennes et son Unité de Recherche « Biodiversité fonctionnelle et gestion des territoires » (Frédéric Ysnel) assure la supervision scientifique de l'action « Algues brunes et bigorneaux » du programme BioLit, aux côtés du MnHn. En outre, les Universités de Guingamp, la Rochelle, Brest, Pierre et Marie Curie Paris VI, et les stations marines MnHn de Roscoff et de Dinard se sont déjà engagées pour tester les protocoles et intégrer ces travaux de recherche dans l’enseignement universitaire.

www.univ-rennes1.fr

Prud'homie de pêche de Saint-Raphaël

En Méditerranée, les prud'homies de pêche sont des associations de pêcheurs très anciennes, reconnues par l’Etat. Elles disposent d’outils de gestion halieutique tels qu’un règlement fixant les conditions d’exercice de la pêche. En 2003, la Prud’homie de pêche de Saint-Raphaël a créé un cantonnement de pêche (où toute forme de pêche est interdite) sur le site du Cap Roux. Soucieuse de voir ce cantonnement mieux géré, la Prud’homie s’est rapprochée de Planète Mer pour élaborer et y mener ensemble un projet entre 2012 et 2014. Le premier Prud’homme, élu par ses pairs, est aujourd’hui Sébastien Revert.

APAM

APAM (Association des acteurs varois pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables), autrement appelée Groupe FEP Varois. Depuis 2009, le Var compte parmi les 11 groupes sélectionnés par l’Etat français pour la mise en œuvre de l’Axe 4 du FEP, pour la période 2007-2013. Son objectif principal est d’accompagner la mise en œuvre de stratégies de développement local autour de la pêche et de l'aquaculture. C’est dans ce cadre que le projet « Cantonnement du Cap Roux » a été sélectionné puis développé. L'APAM est aujourd’hui présidée par Christian Decugis. 

Université Nice Sophia Antipolis-ECOMERS-CNRS

Le laboratoire ECOMERS (Ecosystèmes Côtiers Marins et Réponses aux Stress) de l'Univeristé de Nice, est spécialisé en écologie marine, en écotoxicologie et en chimie des pollutions. Sous tutelle du CNRS et sous la direction du Professeur Paolo Guidetti, il est en charge du suivi scientifique du cantonnement de pêche du Cap Roux depuis sa création.

www.ecomers.unice.fr

Nausicaà, Centre National de la Mer

Les océans du monde se rejoignent pour former un océan unique, un territoire commun immense sans aucune frontière et dont chaque être humain est responsable. Depuis son ouverture, Nausicaà a la volonté de sensibiliser au Développement Durable et s’engage pour aider à la préservation de l’Océan Mondial. Nausicaà est un des partenaires les plus proches de Planète Mer et de BioLit depuis l’origine.

www.nausicaa.fr

Réseau Océan Mondial

Créé en 2002, à l’initiative de Nausicaà, le Réseau Océan Mondial (WON) est une association internationale qui réunit plus de 400 structures (musées, aquariums, centres scientifiques, œuvres de bienfaisance à portée éducative, institutions et organisations non-gouvernementales). Son but est de sensibiliser le public à l’importance de l’Océan pour l’humanité ainsi qu’aux impacts de nos gestes quotidiens sur l’environnement marin.

www.worldoceannetwork.org

Panache

Programme INTERREG franco-anglais – Ce projet consiste à une meilleure protection de l’environnement de la Manche par la mise en réseau des aires marines protégées existantes. Il vise, entre autres, à promouvoir la sensibilisation générale aux aires marines protégées (AMP), notamment par le développement de programmes de sciences participatives. C’est dans ce cadre que l’Agence des aires marines protégées soutient le développement transfrontalier du programme BioLit, à l’échelle de la Manche, pour le suivi des espèces non-indigènes (Action Nouveaux Arrivants).

http://www.panache.eu.com


Partenaires privés et Fondations

Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.
La Fondation de France est un partenaire majeur de Planète Mer grâce à son soutien inscrit dans le temps. Elle soutient les programmes BioLit, Marins Chercheurs et Réserve marine du Cap Roux.
En 2012, le programme BioLit s’est vu décerné les « Lauriers de la Fondation de France » notamment pour son rôle jugé exemplaire et innovant dans le domaine de l’environnement.

www.fondationdefrance.org

Fondation d'entreprise Total

La Fondation d’entreprise Total, créée en 1992 au lendemain du Sommet de la Terre de Rio, s’est consacrée pendant 16 ans à l’environnement, et plus particulièrement à la biodiversité marine. Dans tous ses champs d’activité, la Fondation privilégie les partenariats de long terme. Grâce à son soutien depuis 2012, notamment sur le développement du volet « Algues brunes et bigorneaux » sur la façade Atlantique - Manche - Mer du Nord, la Fondation d’entreprise Total permet à BioLit d’inscrire son action dans le temps, une condition indispensable à la réussite des programmes de sciences participatives.
Parallèlement, la Fondation d’entreprise Total nous accorde sa confiance et soutient le lancement du projet BioLit Junior pour 3 ans.

www.fondation.total.com

Fondation LÉA NATURE Jardin BiO'

Depuis 2007, LÉA NATURE reverse 1% du chiffre d’affaires de ses marques bio à des associations de protection de la nature. En 2011, afin de renforcer cet engagement d’intérêt général, la Fondation LÉA NATURE Jardin BiO’ a été créée sous l’égide de la Fondation de France. Sa mission générale est de sensibiliser les citoyens et les politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées
La Fondation LÉA NATURE Jardin BiO’ nous apporte son soutien pour le développement de BioLit Junior, mais aussi pour l'animation de BioLit sur la façade Atlantique.

www.leanature.com

Fondation Nature et Découvertes

La Fondation reçoit, tous les ans, 10% des bénéfices générés par l’activité commerciale de l’entreprise. C'est « l'impôt volontaire pour la planète » que s'impose l'équipe de Nature & Découvertes pour que la nature reste vivante, variée et belle, et que les hommes s'y épanouissent. Plus d'un millier d'associations, depuis lors, ont ainsi bénéficié de ces financements, accomplissant un travail exceptionnel dont tout le personnel de Nature & Découvertes est légitimement fier !
Nature & Découvertes a appuyé le développement du programme BioLit sur les façades Atlantique – Manche – Mer du Nord, et soutient maintenant le développement de BioLit Junior.

www.fondation-natureetdecouvertes.com

Fonds de dotation Itancia

Le fonds de dotation Itancia est un fonds privé engagé dans la protection de la nature. Il soutient des projets concrets et innovants qui visent à préserver notre planète afin de mettre en lumière que chacun, à notre échelle, nous pouvons être acteur du changement. Il apporte son soutien à Planète Mer dans le cadre du projet de Réserve marine du Cap Roux.

www.fondsdedotationitancia.com

Fondation Bouygues Telecom

La Fondation Bouygues Telecom soutient des initiatives tendant à informer, sensibiliser et créer du lien dans trois domaines : solidarité, environnement et promotion de la langue française. Depuis 2011, la Fondation récompense chaque année 30 projets associatifs parrainés par des clients de l’opérateur. Avec ce concept inédit, la Fondation Bouygues Telecom souhaite accompagner les clients de Bouygues Telecom dans leurs engagements personnels. La Fondation a décidé dans ce dadre de soutenir Planète Mer dans la réalisation de l'interface mobile de son programme BioLit.

http://laureats.fondation.bouyguestelecom.fr/planete-mer/

1% pour la planète

Les actions de Planète Mer sont reconnues par le label 1% pour la planète et peuvent donc bénéficier en toute transparence des dons des entreprises dans ce cadre.

www.onepercentfortheplanet.org

Mediamax

Maître d’œuvre de visuels, Médiamax maîtrise l’ensemble des techniques liées aux travaux d’impressions. Médiamax apporte depuis plusieurs années son soutien à Planète Mer en lui offrant la production de supports de communication tels que des affiches, des kakemonos et des autocollants.

www.mediamax.fr


Vous voulez nous rejoindre ?

Cliquez-ici


Les Rencontres de Planète Mer sont relayées par notre partenaire :

www.orientation-environnement.fr