Cette conférence vise à rassembler et fédérer diverses communautés autour de l’ODD 14 des Nations Unies « Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines ». Cet évènement a été l’occasion, pour Cory, coordinatrice scientifique et jardinière de corail, de se rendre pour la première fois à Bali et d’y rencontrer la ministre déléguée du Tourisme de l’Indonésie et des affaires maritimes de l’Indonésie. Ce voyage a également été une grande aventure pour Piet, chef d’équipe et jardinier de corail senior, qui a effectué son tout premier voyage en avion et sa première sortie hors des Raja Ampat !
Cette conférence a réuni nombreux porteurs de projets engagés dans la conservation des écosystèmes marins, avec pour objectif d’encourager les pouvoirs publics, les institutions financières, les acteurs de l’économie durable, les ONG de la conservation marine et les structures académiques à transformer les ambitions de conservation océanique en actions concrètes. Les thématiques majeurs abordées portaient notamment sur la réduction de la pollution marine, la restauration des écosystèmes “carbone bleu”, la lutte contre la surpêche ainsi que le développement de solutions durables pour “l’économie bleue”.
C’est dans ce cadre, qu’Arnaud Brival, co-fondateur de Yaf Keru et co-directeur de The SEA People (notre partenaire sur place), a présenté le programme, la méthode mise en œuvre ainsi que les résultats obtenus.
Cette conférence a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance des écosystèmes marins et à leur rôle essentiel dans le maintien de la vie sur Terre, de favoriser de nouvelles synergies entre les organisations participantes en créant des collaborations inter-équipes sur des projets à long terme et de promouvoir les acteurs de la conservation dans des pratiques écologiques et durables.
La conférence s’est clôturée par la remise des prix de la Sky Blue Sea Foundation, une cérémonie mettant en lumière des innovations technologiques et récompensant des solutions concrètes visant à protéger et régénérer les océans et leur biodiversité.