Projets d'Expertises

Planète Mer intervient aussi dans d'autres projets, non pas en tant que porteur, mais en tant qu'expert dans les domaines de compétences de l'équipe de Planète Mer

Projet CLS

Des engins de pêche connectés : pour une meilleure gestion de la ressource, de l’environnement, et vers une possible initiative de recyclage en économie circulaire

Des innovations pour faciliter le suivi d’engins de pêche, prévenir toute perte accidentelle et ainsi apporter une petite contribution supplémentaire dans la lutte contre la pollution des océans, et plus généralement pour aider les acteurs de la pêche professionnelle à gérer durablement leur espace maritime.

Un consortium composé de pêcheurs du Var représentés par le Président du Comité départemental des pêches, d’un industriel engagé CLS, et d’associations (Planète Mer, ReSeaclons). Des innovations destinées également à faciliter et encourager les initiatives locales d’économie circulaire.

Planète Mer a rejoint un consortium de pêcheurs professionnels (Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Var), d’un industriel CLS (Collecte Localisation Satellites) et d’associations (ReSEAclons) dans le but de réaliser une expérimentation en Méditerranée et en Guyane, auprès des acteurs concernés de la filière pêche, d’une solution de marquage des engins de pêche par micro-tag satellitaire. Il s’agit de permettre la géolocalisation des engins de pêche pour éviter qu’ils ne deviennent des déchets marins et ne détruisent durablement la ressource. Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire permettant la récupération puis la valorisation de ces engins.

 

L’INNOVATION AU SERVICE DE LA MER ET DE SES ARTISANS
 

AIDE A LA PECHE TRADITIONNELLE : Des engins de pêche connectés par satellite pour un suivi et une récupération facilitée, plus rapides, moins polluants (diminution de la consommation en carburant – réduction de l’empreinte carbone) et des activités moins risquées (temps en mer limité)

INNOVATIONS TECHNIQUES : Mise au point de mini trackers de surface et premiers prototypes de tags acoustiques sous-marins

INVENTAIRE DES ENGINS DE PÊCHE ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS PLASTIQUE : Les engins de pêche ainsi connectés permettront l’édition d’un inventaire utile à l’évaluation des engins perdus, conformément aux grandes directives actuelles et à venir, au niveau national, européen et international.

INNOVATION SPATIALE : Les objets connectés apparaissent dans le secteur de la pêche grâce à la démocratisation du spatial, à la naissance du Newspace français et à la réduction des coûts associés.

MATÉRIELS PERDUS – UNE RÉCUPÉRATION TRÈS TECHNIQUE : Les engins échoués et localisés pourront ainsi être récupérés par des experts des hauts fonds et des plongées sensibles.

INNOVATION « ROV-OLUTIONNAIRE » : Un robot sous-marin inédit, compact, léger, autonome, capable de repérer et positionner en haute profondeur les engins de pêche perdus a été développé.

ECONOMIE CIRCULAIRE ; PLASTIQUE REPÊCHÉ, RECYCLÉ, REUTILISÉ  : Une fois récupérés les engins de pêche pourront être transformés et connaître une seconde vie et de nouveaux usages au travers d’initiatives sociales et solidaires portées par l’association RESEACLONS.

INNOVATION SOCIALE ET SOLIDAIRE : le projet accompagner la création d’une filière en économie circulaire sur la collecte et le recyclage de déchets plastiques marins.

De par sa connaissance du monde de la pêche et des relations qu’elle a su tisser avec les pêcheurs professionnels, Planète Mer occupe le rôle de facilitateur et de médiateur entre les différentes parties prenantes en mobilisant les pêcheurs professionnels.