Le jeudi 08 février sur le campus universitaire de Rennes s’est tenu un 2eme atelier de co-construction du projet Espoirs en lien étroit avec BioLit. Cette fois, ce sont les relais locaux du programme et les structures institutionnelles de Bretagne qui ont été conviés. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre d’une série de 4 ateliers sur les deux ans que dure le projet.
ESPOIRS, c’est quoi ?
ESPOIRS pour Etude de la réponse des estrans aux changements globaux par les Sciences Participatives : biOindication à l’InteRface sciences Société, est un projet de recherche soutenu par l’Agence nationale de la Recherche. Ce projet permettra de faire évoluer la thématique Algues Brunes et Bigorneaux (ABB) de BioLit en :
- Produisant des bio-indicateurs participatifs à partir de BioLit
- Trouvant des solutions pour détecter les effets des changements globaux (ici, pollution, changement climatique) sur les estrans
- Concevant un outil de visualisation des données
Quels étaient les objectifs de la journée ?
Les objectifs de cet atelier sont identiques à ceux de l’atelier de décembre 2023. Cette fois, c’est néanmoins avec une approche professionnelle de l’estran que le sujet a été abordé. Pour rappel, les objectifs étaient donc de :
- Mieux connaître les choix de collecte des données dans BioLit et les potentielles évolutions
- Explorer ensemble des pistes pour ré-organiser les données pour en faire des indicateurs fiables de la qualité de l’estran
- Rendre ces informations utiles pour les usagers de BioLit
Qui étaient présents ?
La journée a rassemblé 11 personnes des structures relais et institutionnelles de Bretagne et 11 personnes de l’équipe projet pluridisciplinaire composée de scientifiques de différentes structures (BOREA – MNHN, Centre Max Weber, Mosaïc – MNHN, PNDB et bien sûr avec Planète Mer).
Merci aux structures RIEM, OFB, Grand Aquarium de Saint-Malo, ETAPES 22560, ARMORSCIENCES, Communauté de Commune du Haut Pays Bigouden, Syndicat Mixte Cœur Emeraude (PNR), Communauté de communes Cap Sizun-Pointe du Raz, Mairie de Dinard et AL LARK d’avoir partagé vos visions de l’estran, essentielles et complémentaires à celles de l’équipe projet.
La suite de cet atelier ?
Comme pour la 1ere journée, l’atelier a permis d’apporter, du point de vue des structures relais et des structures institutionnelles, des premiers éléments concernant les évolutions possibles du protocole ABB, notamment sur la faisabilité de la stratégie d’échantillonnage, mais aussi des pistes de souhaits concernant l’outil de restitution des données.
L’équipe projet doit désormais synthétiser tous les retours et travailler sur de nouvelles propositions en prévision des 2 prochains ateliers en fin d’année 2024.
A retenir de la journée
Sous le signe du partage, cette journée de co-construction est un succès tout comme celle des BioLitiens !