2023 et Planète Mer débute tout juste sa 16ème année. Déjà !
L'adolescence en quelque sorte. Une chose est sûre, lorsque l'on s'attaque à la protection de la biodiversité marine, à la gestion des ressources de pêche ou à la restauration des écosystèmes dégradés (ce qui correspond à nos trois domaines d'actions prioritaires - Protéger-Gérer-Restaurer), le court terme ne peut être de mise. Il faut du temps.
Or le temps file, le monde change à grande vitesse, il est devenu si instable qu'il est difficile d'envisager demain sereinement. Et pourtant. Avons-nous vraiment le choix, celui de nous apitoyer, de nous décourager ? Certainement pas. Plus que jamais il faut agir. Agir vite et agir ensemble surtout. Les COP se succèdent avec parfois quelques avancées mais se clôturent aussi dans d'assourdissants silences sur des questions qui méritent pourtant des réponses urgentes, déterminées, efficaces.
A notre échelle, nous nous battons tous les jours pour rechercher et mettre en œuvre des solutions, travailler avec les parties prenantes, agir avec et jamais contre, convaincus que la réponse aux grands défis qu'il nous faut affronter viendra de toutes parts.
Souhaitons que l'année 2023 soit celle de l'engagement individuel au service de l'intérêt général et du respect de toutes les formes de vie sur la Planète.
Bonne année à toutes et à tous et MERCI mille fois de votre soutien.
Laurent Debas et Mathieu Mauvernay
Co-fondateurs de Planète Mer