Echanges avec Marine Jacquin

Pour mieux comprendre BioLit

BioLit, le programme des observateurs du littoral.

Le littoral est fragile… par vos observations, aidez-nous à le protéger !

C’est simple : inscrivez-vous sur BioLit.fr, promenez-vous, observez et…partagez !

 

Marine Jacquin responsable du programme, pouvez-vous nous rappeler en quelques mots ce qu’est BioLit ?

BioLit est un programme de science participative dont l’objectif est d’impliquer chaque citoyen dans la préservation de la vie marine de leur territoire. BioLit permet qu’une simple promenade en bord de mer devienne une observation, puis une donnée utile aux scientifiques, pour mieux connaitre et préserver la biodiversité du littoral.

 

Et concrètement, comment ça se passe ?

Lors de balades sur le littoral, on croise un grand nombre d’animaux ou de végétaux auxquels souvent on ne fait pas attention. Pour participer à BioLit on va vous demander de prendre le temps de les observer et de les photographier, puis de les partager sur notre site biolit.fr. Une fois les photos chargées, vous et d’autres personnes de la communauté BioLit vont pouvoir identifier les espèces que vous avez photographiées. L’ensemble des photos et des identifications vont créer une base de données qui peut être utilisée par des scientifiques pour des études sur la biodiversité du littoral.

 

En 2021, le volet scientifique de BioLit est une priorité. Dans ce cadre, quelles vont être les évolutions du programme prévues pour cette nouvelle année ?

Nous travaillons en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Dinard depuis l’origine de BioLit en 2009 pour construire des protocoles de sciences participatives répondant à des problématiques environnementales sur le littoral. Depuis mi 2020, nous avons la chance d’accueillir un post-doctorant du MNHN pour analyser toutes les données de la thématique d’observation « Algues brunes et bigorneaux ». Un article scientifique est d’ailleurs en cours de rédaction. Sa présence dans l’équipe nous permet aussi de poursuivre la réflexion sur les problématiques des autres thématiques d’observation. Nous envisageons la possibilité de proposer aux BioLitiens l’observation avec une approche paysagère du littoral dans l’Action BioLit « A vos Observations », de suivre la dynamique de colonisation de certaines espèces non-indigènes (c’est-à-dire des espèces en dehors de leur zone de répartition habituelle) dans « Nouveaux Arrivants » ou encore de suivre l’impact du changement climatique sur les cycles de vie des espèces marines depuis la laisse de mer dans l’Action « Les Saisons de la Mer ». Tout un programme !

 

Une dimension sociologique est intégrée au programme pour mieux comprendre ce qui pousse le public à s’impliquer. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ?

En effet depuis 2014, Planète Mer s’est associée avec un sociologue Centre Max Weber de Lyon, pour développer une connaissance sociale de l’activité proposée autour de BioLit. A ce jour, deux stages de fin d’étude de master 2 « socio-anthropologie appliquée au développement local » (SADL) et un suivi de plusieurs sorties organisées par Planète Mer ont été réalisés. Pour compléter ces approches, les travaux se poursuivent en 2021 et auront pour objectif de mieux comprendre les apports des sciences participatives dans l’acquisition de connaissances et la modification du savoir des participants au programme BioLit. En d’autres termes, l’objectif est de comprendre les bénéfices que retirent les participants suite à leur implication dans BioLit. Pour cela, nous réaliserons une enquête auprès d’un petit nombre de participants. Donc si vous souhaitez participer à notre enquête n’hésitez pas à nous contacter (biolit@planetemer.org) pour nous le faire savoir. Mais qui sait, vous faites peut-être partie des participants que nous prévoyons d’interroger…

 

Une nouvelle interface mobile BioLit devrait voir le jour cette année. Pouvez-vous nous en dévoiler quelques aspects ?

Effectivement, nous pouvons déjà livrer quelques éléments sans tout dévoiler pour le moment. Cette nouvelle interface va permettre de partager les observations directement sur le littoral depuis vos smartphones, avec un mode offline si vos observations se font hors-réseau. Ensuite, des quêtes et challenges vous seront également proposés pour pimenter vos sorties et vous permettre de découvrir vos littoraux sous un autre angle. Enfin, votre participation sera récompensée par des badges, et différents niveaux d’expérience reflèteront votre progression. Les premières fonctionnalités de participation devraient être disponibles d’ici le mois de juin 2021. La version finale de cette interface est prévue pour 2022. En parallèle nous réfléchissons également à une nouvelle version du site web du BioLit. Nous vous tiendrons bien évidemment au courant.

 

Un partenariat est en cours avec le Parc national des Calanques, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes fiers d’être partenaire du Parc national des Calanques depuis 2018. Cette année-là, Planète Mer devient lauréate de la 2ème génération « Educalanques », le réseau éducatif du Parc national avec le projet « Tous observateurs de la biodiversité littorale des calanques ». L’objectif est d’impliquer les visiteurs du Parc national des Calanques dans la collecte d’informations sur les espèces du bord de mer du site. Dans ce cadre, Planète Mer forme chaque année les écogardes et les éco-volontaires du Parc à l’utilisation de BioLit et réalise des sorties de découverte du littoral sont proposées au public avec une co-animation Planète Mer/Parc national des Calanques. Une vidéo a également été conçue ainsi qu’un jeu pédagogique : Quizz Biodiversité Littorale (avec le soutien financier du Parc national des Calanques et la Ville de Marseille). Ce jeu est un super outil de découverte des habitats et des espèces présentes sur le littoral du Parc et plus largement du littoral méditerranéen. Comment faire pour y jouer avec nous ou avec les autres membres d’Educalanques ? Inscrivez-vous sur BioLit et vous serez informé(e) tout de suite de la programmation des activités littorales de Planète Mer.

Le petit plus ? Nous sommes en train de préparer la version Atlantique de ce jeu.

 

Enfin, quelle prochaine date devons-nous mettre dans nos agendas pour ne rien rater de BioLit ?

Et bien, je suis l’invitée d’une web-conférence « Le Lundi du CPIE » organisée par le CPIE du Bassin de Thau le 15 mars à 18h. Pour y participer en direct, je vous donne rendez-vous sur la page Facebook du CPIE du Bassin de Thau ou celle de Planète Mer.

Et pour ne rien rater des sorties, des animations BioLit prévues et des actualités, inscrivez-vous sur BioLit pour recevoir l’Agenda BioLit mensuel et le coup d’œil sur l’actu qui résume l’actualité du programme.

 

Crédit photo : T Diméglio - Planète Mer