Dans le cadre du projet Marha SP, c’est maintenant au tour des plongeurs situés en Normandie de réaliser le protocole OPHZ’S (Observatoire Participatif des Herbiers de Zostères et des Syngnathidés) afin d’acquérir les données de 2024 sur leurs herbiers de Zostères marines.
À la suite d'une deuxième plongée en 2023, au cours de laquelle les plongeurs ont facilement réalisé le protocole simplifié, les Normands ont décidé de se lancer dans le protocole complet. Une formation délivrée par Planète Mer et en présence de la gestionnaire du site Natura 2000 de l’OFB, a donc eu lieu le 22 juin 2024 au CNP (Cherbourg Natation Plongée), avec une répétition sur la pelouse. Malheureusement, la plongée initialement prévue l’après-midi a dû être reportée en raison de mauvaises conditions météorologiques. Elle a été décalée une première fois au samedi 6 juillet, mais n’a pas pu avoir lieu à cause de rafales de vent importantes. La plongée a donc été reprogrammée une seconde fois au 31 août, mais a de nouveau été annulée, cette fois à cause d’un orage qui a empêché sa réalisation. Face à ces deux reports et à l’échéance de la période d’échantillonnage approchant, il a été décidé de reporter la plongée à l’année prochaine.
Malgré ces aléas météorologiques, les plongeurs semblaient ravis de leur journée de formation au protocole complet et sont impatients de pouvoir réaliser le protocole complet l’année prochaine.
Rendez-vous donc l’année prochaine pour le tant attendu passage au protocole complet et pour recueillir de nouvelles données, en espérant établir un record de mesure de densité !