Laisses de mer

Rôle écologique des laisses de mer (Marha SP)

La laisse de mer est « laissée par la mer » lors des marées. Elle forme une bande où sont accumulés des éléments naturels ou d’origine vivante tels que des algues, du bois, ou des coquillages. Malheureusement, on trouve également des déchets d’origine humaine comme les sacs plastiques, les morceaux de verre ou encore les cotons tiges… qui n’ont pas leur place dans la laisse de mer. 

En plus de limiter l’érosion des plages, la laisse de mer est une véritable source de vie . Elle sert de ressource alimentaire pour de nombreuses espèces, notamment des oiseaux marins et insectes. La laisse de mer peut également permettre d’identifier des indices de la saisonnalité en mer, tels que les pontes ou les floraisons.

Marha SP est un projet de sciences participatives qui a pour objet de suivre des habitats naturels marins : laisse de mer, herbier de zostère marine, coralligène. Le protocole de sciences participatives ALAMER porté par le Centre d'Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO) vise à mieux comprendre le fonctionnement de l’écosystème des hauts de plages. En participant de façon ludique, les volontaires peuvent découvrir la diversité de cette laisse de mer, être sensibilisés au fonctionnement et aux enjeux de conservation de cet écosystème, et aider à l’amélioration des connaissances pour mieux préserver le littoral.

Pour en savoir plus :

https://www.stationmarinedeconcarneau.fr/fr/station/sciences-participatives/plages-vivantes-laisse-mer-2305