Le comité de cogestion du Sonso fête ses 10 ans

L’engagement des pêcheurs de lançon de Catalogne

En 2012 l’état du stock de lançons en Catalogne était dramatique et la fermeture de la pêcherie était imminente. C’est alors que les pêcheurs professionnels afin de sauvegarder la pêcherie de lançon se sont impliqués avec des scientifiques, des représentants de la Generalitat (la communauté autonome de la Catalogne) et des ONG dans la création d’un comité de cogestion.

 

La concrétisation de ce projet de cogestion, qui perdure désormais depuis 10 ans, a permis le développement d’une réelle coopération entre les acteurs locaux de la pêche, d’améliorer l’état du stock du lançon en empêchant ainsi l’épuisement de la ressource, une meilleure valorisation du poisson qui a conduit à une meilleure rémunération des pêcheurs et dernièrement de changer drastiquement le modèle de gouvernance de la pêche catalane.

 

En 2019, dans le cadre de PELA-Méd, Planète Mer, le Comité des pêches maritimes et des élevages marins du Var (CDPMEMV) et une délégation de 10 pêcheurs des prud’homies varoises se sont rendues en Catalogne pour rencontrer les pêcheurs de lançon. L’objectif de ce voyage d’étude était de faire échanger les pêcheurs varois avec leurs homologues catalans sur leur expérience de cogestion.

 

Actuellement Planète Mer, le CDPMEMV et les pêcheurs des prud’homies varois travaillent ensemble pour le développement un système de gestion partagée et adaptative dans le Var. Des travaux de modernisation des règlements locaux de pêche, les règlements prud’homaux, sont en cours et depuis 3 ans un suivi scientifique est en place pour certaines espèces emblématiques du territoire.

 

Pour en savoir plus sur la pêcherie du lançon, écoutez le reportage de 26min disponible sur RFI : https://www.rfi.fr/fr/podcasts/grand-reportage/20220518-catalogne-des-comités-de-cogestion-pour-une-pêche-durable-et-concertée

 

Crédit photo : Creativeriskbcn - pixabay