Les systèmes traditionnels de gestion des ressources halieutiques

S’inspirer du passé pour mieux gérer les ressources actuelles 1/6

Pourquoi ne pas profiter de cette période de fin de confinement pour réfléchir à la manière dont les ressources halieutiques étaient gérées traditionnellement à travers le monde ?

Se tourner vers le passé pour tenter d’en tirer les enseignements clés qui nous servirons à mieux gérer et préserver durablement les ressources halieutiques, c’est ce que nous vous proposons ici !

A l’heure actuelle, les ressources halieutiques sont soumises à des pressions toujours plus intenses (pollution, acidification, destruction des habitats benthiques…) et la pression de pêche n’a jamais été autant présente : entre 1950 et 2017, les prises de poissons et fruits de mer autorisées au niveau mondial ont été multipliées par quatre pour atteindre la barre des 92,5 millions de tonnes de poissons pêchés annuellement ! Et ce chiffre ne tient pas compte des 11 à 26 millions de tonnes de poissons pêchés illégalement chaque année dans le cadre du braconnage halieutique (voir l'article). La FAO* estime que près d’un tiers des stocks totaux de poissons marins seraient surexploités, menaçant directement l’avenir des écosystèmes marins mais également l’avenir de la pêche. La moitié des captures mondiales est réalisée par les chalutiers, majoritairement par l’intermédiaire du chalutage de fond qui impacte fortement les écosystèmes.

Toutefois, en parallèle à ce type de pêche, des pratiques de pêches locales, basées sur la durabilité des ressources marines et respectueuses de l’environnement existent, et parfois même depuis plusieurs siècles !

… Rejoignez-nous donc dès à présent pour aller à la découverte des différents systèmes traditionnels de gestion de pêche qui ont existé et qui, pour certains, sont toujours d’actualité. Nous en profiterons également pour les mettre en comparaison avec des systèmes de gestion de pêches actuels particulièrement prometteurs. Un bon moyen de s’évader et de d’envisager le futur de façon positive dans cette période si particulière que nous traversons…

* Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture

Source :

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/la-surpeche-menace-...

FAO, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, La situation mondiale des pêches et de l’aquaculture – Atteindre les objectifs de développement durable, 2018, 254p.