Pour ce premier jour partons à la rencontre des sasis! Une idée de ce qui se cache derrière ce terme ?
Le sasi est un mode de gestion des ressources naturelles traditionnel qui remonte au 17ème siècle et qui perdure encore aujourd’hui en Indonésie et plus précisément à Raja Ampat, lieu mondialement connu comme hotspot de biodiversité marine.
Le sasi repose sur l’interdiction de récolter certaines ressources naturelles –végétales et animales- afin de protéger la biodiversité dans son ensemble. La durabilité des ressources marines est primordiale dans l’Est de l’Indonésie à la fois pour des enjeux économiques et de développement mais également pour des enjeux de sécurité alimentaire, le poisson demeurant la principale source de protéines pour la majorité de la population locale.
Des cérémonies marquent le début et la fin du sasi qui s’appuie sur une gestion raisonnée des ressources marines à travers la mise en vigueur d’un règlement qui édicte notamment : les types d’équipements de pêche autorisés, les types d’espèces prélevables, la période d’autorisation de pêche…
Le sasi repose également sur la mise en « jachère » de zones marines où il est interdit de pêcher, et ce de manière permanente ou périodique. Il restreint également les prélèvements de certaines espèces à une période de six mois afin de garantir le renouvellement des ressources.
Le sasi continue d’être un système efficace de conservation des ressources marines dans l’Est de l’Indonésie, bien qu’il ait eu tendance à évoluer et à se décliner sous différentes formes sous l’influence de plusieurs facteurs à la fois démographiques, économiques, sociaux et politiques (modernisation, homogénéisation ethnique des populations, développement de religions, soutien ou non des autorités gouvernementales…).
Source: McLeod, Elizabeth , Szuster, Brian andSalm, Rodney(2009) 'Sasi and Marine Conservation in Raja Ampat, Indonesia', Coastal Management, 37: 6, 656 — 676, First published on: 01 November 2009 (iFirst) => URL: http://dx.doi.org/10.1080/08920750903244143
photo : (c) I Made Adi Dharmawam / CC BY-SA 4