Aujourd’hui, rendez-vous en Polynésie française, à la découverte des rahuis ! Cela vous dit-il quelque chose ?
Historiquement instauré par les pouvoirs locaux (clans, chefferies…) et visant à servir leurs intérêts au détriment du reste de la communauté, il a évolué pour devenir aujourd’hui un système de préservation des ressources marines basé sur la mise en jachère de zones marines où toute activité de prélèvement est interdite, et ce sur une période plus ou moins longue (de quelques mois à plusieurs décennies).
Une analyse du rôle des rahuis dans la préservation de la biodiversité marine a été conduite par le Criobe, Centre de Recherches insulaires et Observatoire de l’Environnement, dans une localité de Tahiti, à Teahupoo, où un rahui de 700 hectares a été créé en 2013. Cette étude a mis en avant une forte augmentation de la biomasse et des quantités de poissons à l’intérieur du rahui, démontrant ainsi son efficacité dans le renouvellement de la biodiversité marine et la résilience des écosystèmes marins.
Les résultats d’un sondage d’opinion réalisé en 2019 dans le cadre du programme « Héritage des océans » des organisations Pex et Bertarelli vont en ce sens. Portant sur la protection de l’océan en Polynésie Française et réalisé auprès de plus de 800 habitants, ils établissent qu’une majorité d’entre eux considère que l’océan en Polynésie française est insuffisamment protégé et en mauvais état, et que 90% d’entre eux souhaitent la création de rahui dans leur lagon.
La mise en place d’autres rahuis, en Polynésie comme ailleurs, pourrait ainsi donner un répit aux océans aujourd’hui sujets à de multiples pressions : surpêche, acidification, pollutions…
Ne constatez-vous pas une ressemblance flagrante entre les rahuis et les sasis dont nous vous parlions dans la toute première saga de la série ?
Source :
http://www.ressources-marines.gov.pf/reglementation-rahui/
https://theconversation.com/le-rahui-polynesien-au-secours-de-lenvironnement-73382
https://www.mer-ocean.com/le-rahui-polynesien-pour-proteger-lenvironnement/
https://actu.fr/societe/la-population-croit-vertus-rahui_28414932.html
photo : (c) Jean-Paul Mutz - CC BY-SA 2