Les prud'homies : une gestion collective et durable des ressources marines
Les 3 derniers volets de cette série étaient consacrés en priorité à des exemples de systèmes de pêches basés sur l’instauration de zones de restrictions voire d’interdiction de prélèvement des ressources marines.
A présent, nous souhaitons vous présenter un mode de gestion des pêcheries basé sur le partenariat et le respect des ressources marines à travers les Prud’homies. En avez-vous déjà entendu parler ?
Leur origine remonte au Moyen-Age, suite à la décision de l’Etat d’instaurer une gestion décentralisée de la pêche en France. Des communautés de patrons pêcheurs se sont alors constituées, élisant en leur sein des Prud’hommes dont le rôle essentiel était de gérer localement et durablement la pêche sur leur territoire par le biais de dispositions réglementaires, juridiques et disciplinaires. Ce fonctionnement permettait à la fois de garantir l’avenir de la profession tout en jouant un rôle direct dans la gestion des conflits d’usages liés à l’exploitation des ressources halieutiques (surexploitation d’une espèce ou d’une zone) et aux modalités de prélèvements (techniques de pêche employés, engins utilisés, quantités prélevées…).
L’arrivée de l’industrialisation du secteur de la pêche à partir des années 1960 dans une logique productiviste a conduit à une remise en question de l’autorité des prud’homies qui ont progressivement déclinées par manque de considération politique et par faute de moyens. Toutefois, face au nombre croissant de pressions pesant sur les océans (surpêche, destruction des habitats, pollution…), la gestion des ressources halieutiques par les Prud'hommes réapparait progressivement en partenariat avec des comités de pêche, des associations, des syndicats…
A titre d’exemple, l’un des projets phares mené par l’association Planète Mer - PELA-Med*- consiste à la mise en place d’un garde-juré en Méditerranée, dans le Var, afin de promouvoir la pêche artisanale aux petits métiers et lutter contre le braconnage d’espèces marines.
Nous espérons que ce tour d’horizon des systèmes de pêches traditionnels et respectueux des écosystèmes marins vous aura plu et donné envie d’en apprendre plus sur toutes les actions que mène l’association Planète Mer en faveur de la préservation des ressources et de la biodiversité marine !
Pour en savoir plus à ce sujet rendez-vous vite sur notre site officiel.
* Pêcheurs Engagés pour L'Avenir de la Méditerranée
Source :
http://www.planetemer.org/actions/pela-m%C3%A9d
http://www.l-encre-de-mer.fr/2013-10-04-les-prudhomies-de-peche-de-medit...