Oui, vos observations sont utiles !

On vous explique pourquoi.

Si vous vous demandez à qui et à quoi peut servir d’envoyer les observations BioLit que vous avez faites sur la plage la semaine dernière, cet article est pour vous.

Première réponse : aux chercheurs ! Avec l’Action BioLit “Algues Brunes et Bigorneaux”, vos données sont directement communiquées aux scientifiques de la Station Marine de Dinard qui, en coopération avec d’autres scientifiques du Museum national d’Histoire naturelle et de l’Université de Rennes 1, s’appliquent à les traiter. Plus ces observations sont nombreuses et largement réparties sur le littoral français, plus les scientifiques sont heureux, car plus ils seront en mesure de détecter des variations spatio-temporelles et des modes de répartition des espèces. D’ailleurs, les premiers résultats scientifiques qu’ils ont produits sont encourageants (voir l’actualité  “Principaux résultats scientifiques”).

Deuxième réponse : vos observations vont également servir aux politiques publiques en matière de protection de l’environnement. Vos données alimentent une base d’informations nationale de référence sur la biodiversité française que l’on appelle l’INPN pour “Inventaire national du Patrimoine Naturel”. Cet inventaire géré par le Museum national d’Histoire naturelle va contribuer aux démarches nationales et internationales pour le suivi de la biodiversité. Vos données sont donc utiles, elles contribuent à définir de bonnes pratiques de gestion environnementale.

En transmettant vos informations et vos photos sur www.biolit.fr, la biodiversité du littoral devient donc l’affaire de tous.