Ouverture annuelle de la saison de pêche aux oursins...

... et lancement de la 2e saison du suivi PELA-Méd !

Nous sommes au mois de Novembre et c’est l’heure pour les pêcheurs à l’oursin du Var de reprendre leur activité !

  • La saison de pêche dans le Var comme pour l’ensemble de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur est réglementée pour les pêcheurs professionnels comme pour les amateurs. Elle est autorisée du 1er Novembre au 15 Avril et la taille limite de capture est fixée à 5 cm de diamètre (hors piquants). Dans le Var et les Alpes-Maritimes cette pêche est pratiquée en apnée par les professionnels ce qui n’est pas le cas dans les Bouches-du-Rhône où les pêcheurs professionnels ramassent les oursins en bouteille de plongée.
  • Les pêcheurs professionnels du Var s’investissent dans PELA-Méd à travers une stratégie décidée par et pour eux afin de récolter des données sur l’oursin comestible (Paracentrotus lividus). Leur objectif : faire parler leurs propres chiffres pour prendre de nouvelles mesures gestion protégeant leur activité de pêcheurs artisanaux et la reproduction de l’espèce dont les stocks diminuent depuis plusieurs années.
  • La saison 1 de récolte (2019-2020) a apporté de bonnes bases et perspectives pour assurer un suivi de qualité, la saison 2 (2020-2021) désormais lancée devra valider les premières données recueillies et appuyer concrètement la nécessité de renforcer la gestion des stocks varois.
  • L’équipe du programme s’est rendue dans les prud’homies concernées pour distribuer les kits de récolte et encourager les pêcheurs pour cette nouvelle saison, le tout en veillant aux au respect des mesures sanitaires en cours.

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller voir le communiqué de presse du CDPMEM du Var sur l'ouverture de la pêche aux oursins (ici) et les textes réglementaires associés :

Photo : BioLit-CPIE Ile Lerins