En 2024, le programme Yaf Keru démarre une nouvelle ascension voulant battre les records de transplantation en 2023 et le démarrage de la thèse Yaf Keru avec The SEA People, l’UMR MARBEC, l’UMR BOREA et l’UNIPA.
Pour mettre en place la collecte de données sur le terrain dans le cadre de la thèse, la préparation est longue !
En effet, il faut avant tout se préparer dans le domaine sanitaire : visite médicale auprès du médecin traitant pour faire un bilan de l’état de santé, vaccinations fortement recommandées pour la rage, la typhoïde et l’hépatite A, emporter le pool de médicaments nécessaires sur place...
Mais il faut aussi anticiper l’activité de plongée en milieu professionnel (contexte règlementaire, certificat d’aptitude à l’hyperbarie, visite médicale hyperbare, assurance spécifique, contrôle cardiaque, auditif, sanguin et dentaire).
Il faut ensuite effectuer les démarches administratives pour obtenir un VISA de recherche pour avoir l’autorisation d’effectuer une activité de recherche sur place (ou se contenter du Visa On Arrival délivrable sur place mais auquel est proscrit toute activité de recherche).
Lorsque toutes ces formalités sont réglées, place à la mission !