Rapport “La pêche et l’aquaculture à l’épreuve du changement climatique : Défis et perspectives”

Publication

Le 15 octobre 2024, à la veille de la Journée Mondiale de l’Alimentation de la FAO, la Plateforme Océan & Climat a dévoilé sa nouvelle publication “La pêche et l’aquaculture à l’épreuve du changement climatique : défis et perspectives”.

Planète Mer a le plaisir de vous partager ce travail de collaboration auquel nous avons participé en apportant notre expertise sur la pêche.

Destinée aux décideurs politiques et au grand public, cette publication vise à renforcer l’appropriation des connaissances scientifiques relatives aux interactions entre l’océan, le climat et la biodiversité en abordant une thématique à la croisée de ces enjeux : la transition des pêches et de l’aquaculture face au changement climatique. 

Élaborée en collaboration avec le réseau scientifique et les experts en médiation scientifique de la POC, cette publication décrypte les principales conclusions des grands rapports scientifiques (GIEC, IPBES, FAO, WOA2), mettant en lumière les liens profonds entre le changement climatique et les activités de pêche et d’aquaculture marine.

Bien plus qu’une simple synthèse des savoirs, cette publication propose des infographies, des focus thématiques, un glossaire, et s’appuie sur de nombreux exemples concrets. Elle examine à la fois les impacts combinés du changement climatique, de la pêche et de l’aquaculture sur les écosystèmes marins et les sociétés humaines, tout en mettant en avant des pistes d’adaptation pour garantir un avenir résilient et durable dans ces secteurs.

Retrouvez le résumé de la publication : https://ocean-climate.org/la-peche-et-laquaculture-a-lepreuve-du-changement-climatique-defis-et-perspectives