Rouget barbet de roche : pêche, règlementation & caractéristiques de ce poisson

Une gestion européenne des pêches basée sur des tailles minimales de capture

Comment les pêches, professionnelles et de loisir, ciblant le rouget barbet de roche sont-elles régulées ? En quoi la gestion européenne des pêches au rouget barbet de roche s’articule avec les caractéristiques biologiques et écologiques de l’espèce ? La règlementation européenne basée sur une taille minimale de capture de la ressource semble être une mesure responsable pour assurer le bon état écologique du rouget barbet de roche et le maintien de ses pêches.

 

En tant que poisson « noble » à forte valeur économique et met très apprécié depuis l’Antiquité, le rouget barbet de roche fait l’objet d’une gestion en Europe.  Les pêches (professionnelles et de loisir) ciblant cette espèce sont soumises à une taille minimale de capture. Cette mesure de gestion semble être une voie pertinente pour la gestion durable des ressources de pêche. En effet, elle permet aux juvéniles de ne pas être capturés trop jeunes et de grandir dans leur milieu naturel, d’abord au large, puis vers la zone côtière pour se nourrir et ainsi de se reproduire au moins une fois.

 

Caractéristiques écologiques et biologiques du rouget barbet de roche

De son nom scientifique Mullus surmuletus Linnaeus, 1758, le rouget barbet de roche est un poisson vertébré qui appartient à la famille des Mullidae. C’est un poisson benthique (relatif au fond des eaux) qui vit sur les fonds marins rocheux et sableux (Quéro et Vayne, 1997), mais aussi dans les herbiers de zostères ou de posidonies. Il se répartit à des profondeurs variant généralement de 5 mètres à 60 mètres (Ben-Tuvia, 1990) mais pouvant aller jusqu’à 409 mètres (Mytilineou et al., 2005) de profondeur en fonction des zones géographiques.

Le rouget barbet de roche mesure en moyenne 20 à 30 cm mais peut atteindre une longueur maximale de 40 cm pour 1 kilogramme environ (Petit De Voize et al., 2020 in DORIS).

A ne pas confondre avec le rouget barbet de vase (Mullus barbatus Linnaeus, 1758), dont le profil est plus droit et a sa première nageoire dorsale incolore. De plus, le rouget barbet de vase vit entre 100 et 200 mètres de profondeur.

 

  •  Répartition géographique du rouget barbet de roche

Les populations de rougets barbets sont présentes dans l’océan Atlantique Est de la Norvège occidentale jusqu’à Dakar (Sénégal) et les îles Canaries, y compris en Méditerranée et en mer Noire. 

 

  • Alimentation du rouget barbet

Le rouget barbet de roche est carnivore et euryphage, c’est-à-dire qu’il peut facilement changer d’alimentation. Globalement, il s’alimente d’invertébrés marins : vers, crustacés et mollusques qu’ils capturent à l’aide de leurs deux barbillons mentonniers. Il s’agit d’une espèce grégaire, c’est-à-dire qui vit en groupe.

 

  • Reproduction du rouget barbet de roche et âge de maturité sexuelle

En Méditerranée, la période de reproduction s’étend entre le mois de mai et le mois de juillet (Lalami, 1971). Les œufs sont déposés sur les fonds marins sableux, au large. Ces périodes de ponte peuvent varier en fonction des zones géographiques. Par exemple, en Atlantique Nord-Est et dans le golfe de Gascogne, la période de ponte s’étend de mai à juin.

 

En Méditerranée, la taille de la première maturité sexuelle des rougets (c’est-à-dire lorsque l’espèce s’est reproduit au moins une fois) est estimée à 15 cm pour les mâles et 17 cm pour les femelles (Gharbi & Ktari, 1981 ; Reñones et al.,1995). Lorsqu’ils ont atteint cette taille, l’âge de maturité sexuelle des rougets barbets est estimé à environ 2 ou 3 ans (Eschmeyer, 2001) dans le bassin méditerranéen.

 

 La taille de maturité sexuelle de cette population peut cependant varier en fonction des aires géographiques et selon les individus. Desbrosses (1935) a montré qu’en Atlantique Nord Est, l’âge de première maturité sexuelle se situe à 16,5 cm et 18 cm respectivement pour les mâles et les femelles. 

 

La durée de vie des rougets présents dans les eaux européennes peut aller jusqu’à 11 ans (ICES, 2012).

 

La consommation du rouget barbet de roche : une tradition culinaire datée de la plus haute Antiquité

Pour sa chair fine et la vivacité de sa couleur rougeâtre, le rouget barbet de roche est un poisson très prisé dans la culture culinaire française, et cela depuis la plus haute Antiquité. Les Romains disaient d’ailleurs qu’un « beau poisson valait plus cher que l’homme qui l’avait pêché ! Par ailleurs, lors des festins, on présentait parfois un rouget barbet dans un vase, afin d’amuser les convives par ses changements de couleur (Bloch, 1793) ».  

Malgré la grande quantité d’arêtes, le rouget est très recherché dans la cuisine méditerranéenne, notamment pour préparer des plats traditionnels comme la fameuse bouillabaisse. Le rouget peut également s'accompagner de légumes grillés (tomates, courgettes, aubergines) ou encore de légumes de saison comme les haricots verts.

Consommé toute l’année, le rouget est un poisson particulièrement riche en protéine et en oligo-aliment pour ses acides gras précieux. Pour qu’il conserve ses qualités gustatives et ses atouts nutritionnels, il faut le consommer très frais, au maximum dans les deux jours suivant la pêche.

 

Comment le rouget barbet est-il exploité et géré ?

  • L’exploitation du rouget barbet de roche

Les captures mondiales de rouget barbet signalés par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) n’ont cessé d’augmenter de 1950 (environ 1 000 tonnes de rougets capturés) à 2007 (18 331 tonnes de rougets capturés). A partir de cette date, une tendance régulière à la diminution des volumes débarqués de rougets s’est observée. En 2011, les captures mondiales de rougets étaient estimées à 14 096 tonnes (Carpenter et al., 2015).

 

  • Technique de capture du rouget en Méditerranée

En Méditerranée, le rouget barbet de roche est capturé aussi bien par des engins d’arts trainants (technique utilisant des engins de pêche mobiles, tractés) avec la technique du chalut de fond, qu’avec des arts dormants (engins immobiles ou en dérive où les poissons viennent se piéger) avec la technique du filet maillant de fond.

 

  • La gestion européenne des pêches au rouget barbet de roche : une règlementation fondée sur l’instauration d’une taille minimale de capture

Le rouget barbet de roche n’est pas soumis à des quotas de pêche sur toutes les façades marines françaises. Cependant, au niveau européen cette espèce de poisson fait l’objet de mesures de gestion basées sur une taille minimale de capture depuis 2006 pour la pêche professionnelle et depuis 2012 pour la pêche de loisir.

 

  • Taille minimale de capture du rouget barbet pour la pêche professionnelle en mer

Pour la pêche professionnelle en mer et depuis 2006, la taille minimale de prélèvement des rougets barbets de roche est fixée à 11 cm (arrêté du 21/12/2006 de l’Union européenne) peu importe la technique utilisée et sur toutes les façades marines françaises : Manche, Mer du Nord, Atlantique, Méditerranée.

 

  • Taille minimale de capture du rouget barbet pour la pêche de loisir en mer

À partir de 2012, la pêche maritime de loisir ciblant le rouget barbet de roche devient elle aussi règlementée par l’Union européenne.  

Pour la pêche de loisir, le rouget barbet de roche est ains soumis à une taille minimale de capture fixée à 15 cm que ce soit pour la pêche de loisir en Mer du Nord- Manche, en Atlantique et en Méditerranée. (Arrêté du 29/01/2013 de l’Union européenne modifiant l’arrêté du 26/10/2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins).

  • Sanctions en cas de non-respect des tailles minimales de capture du rouget barbet de roche

En cas de non-respect des tailles minimales de capture, des sanctions pénales et des sanctions administratives peuvent être prononcées à l’encontre de la pêche de loisir et de la pêche professionnelle :

  • Sanctions pénales : est puni de 22 500€ d’amende le fait de pêcher des produits qui n’ont pas la taille minimale requise (article L945-4 15° du Code rural et de la pêche maritime).

 

  • Sanctions administratives : indépendamment des sanctions pénales, une amende administrative peut être prononcée en cas de non-respect des tailles minimales de capture (article L946-1 du Code rural et de la pêche maritime). Ces amendes sont proportionnées à la gravité des faits constatés et de la valeur du préjudice causé aux ressources halieutiques (article L946-4 du Code rural et de la pêche maritime).

 

Connaitre pour mieux gérer le rouget barbet de roche, une approche de précaution

Depuis le sommet de Johannesburg sur le développement durable (2002), l’Union européenne et la France (en tant qu’Etat membre) se sont engagés à exploiter durablement l’ensemble des populations de poissons ciblées par les pêches. Cet objectif s’applique à la pêcherie de rouget barbet de roche. La négociation d’un compromis entre préservation de cette ressource et pérennisation des activités de pêche (professionnelles et de loisir) est devenue un impératif de gestion.

En tant qu’espèce commerciale à forte valeur économique et espèce culturellement consommés par les européens, un travail de compréhension et de gestion de cette population s’est progressivement affirmé. À partir de 2006 pour la pêche maritime professionnelle puis 2012 pour la pêche de loisir en mer, une règlementation européenne fondée sur la taille minimale de capture des rougets barbets de roche s’est imposée dans la loi afin d’assurer le renouvellement des populations de rouget.

Bien que le statut de conservation du rouget barbet de roche soit qualifié de « préoccupation mineure » selon la liste rouge Méditerranée de l’UICN (Carpenter et al., 2015), de nombreuses méconnaissances et incertitudes sur cette population persistent. En effet, peu de données sont disponibles et ne permettent donc pas de définir et d’évaluer l’état des différentes populations de cette espèce, aussi bien à l’échelle du bassin méditerranéen, qu’au niveau national français et européen. A l’heure actuelle, nous ne savons pas si nous avons affaire à une ou plusieurs populations de rougets barbets de roche dans les eaux européennes. Ce manque de connaissance a d’ailleurs conduit la commission européenne à faire évaluer cette espèce par un groupe de travail New Species Working Group (WGNEW), pour éventuellement envisager des mesures visant à limiter le risque de surexploitation de cette ressource nouvelle et « à forte valeur ajoutée » (Djiby, 2009)

Par principe de précaution, il est primordial de suivre scientifiquement l’espèce, même si, selon les pêcheurs, le rouget barbet de roche est une espèce qui se porte bien. Au préalable, il faut éviter le risque d’un dommage grave et d’un degré d’incertitude élevé avant qu’il ne soit trop tard et que la/les population(s) de rougets barbets de roche s’effondre(nt), à moyen ou long terme, entraînant ainsi une perte économique pour les entreprises de pêche.

 

Dans le cas de la gestion européenne du rouget barbet de roche, certaines incohérences persistent dans les mesures de règlementations adoptées par l’Union européenne.

Pour préserver l’espèce, est-il pertinent de fixer une taille minimale de capture (11 cm pour la pêche professionnelle et 15 cm pour la pêche de loisir) inférieur à la taille de première reproduction du rouget barbet de roche (15 cm pour les femelles et 17 cm pour les mâles en Méditerranée) ?

Le rouget barbet de roche étant une espèce peu mobile dont les caractéristiques biologiques et écologiques varient selon les zones géographiques et les individus, pourquoi ne pas adapter les tailles minimales de captures au niveau local des façades maritimes plutôt qu’au niveau européen ?

 

BIBLIOGRAPHIE

 

 

  • Arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins (pour une espèce donnée ou pour une zone géographique donnée) effectuée dans le cadre de la pêche maritime de loisir. https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000026582115/

 

  • Arrêté du 28 janvier 2013 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins pour la pêche professionnelle, à consulter ici.
  • Article L946-4 du Code rural et de la pêche maritime, à consulter ici.
  • Ben-Tuvia, A., 1990. Mullidae. In J.C. Quero, J.C. Hureau, C. Karrer, A. Post et L. Saldanha (eds.) Check-list of the fishes of the eastern tropical Atlantic (CLOFETA). JNICT, Lisbon; SEI, Paris; and UNESCO, Paris. Vol. 2. :  827-829.
  • Bloch, M.E., 1793. Naturgeschichte der ausländischen Fische. Berlin. Naturg. Ausl. Fische. 1-144.
  • Carpenter, K.E., Smith-Vaniz, W.F., de Bruyne, G. et de Morais, L. 2015. Mullus surmuletus. The IUCN Red List of Threatened Species 2015, à consulter ici.
  • Desbrosses, P., 1936. Contribution à la connaissance de la biologie du rouget barbet en Atlantique nord (IV). Rev. Trav. Inst. (Scient. Tech.) Pêch. Marit., 92: 329-399.
  • Djiby C., 2009. Evaluation préliminaire de stock de rouget barbet de roche (Mullus surmuletus) en Manche-sud mer du Nord. Agrocampus Ouest, IFREMER : 55, à consulter ici.
  • Eschmeyer, W.N., eds., 2001. Catalog of fishes. Updated database version of november 2001. Catalog databases as made available to www.FishBase.org in November 2001.
  • GFCM. 2011. Report of the 13th session of the Scientific Advisory Committee. FAO Fisheries and Aquaculture Report No. 974. Marseille, France.
  • Gharbi, H. & Ktari, M.H., 1979. Diet of red mullets (Mullus barbatus - Linnaeus, 1758 and Mullus surmuletus - Linnaeus, 1758) in the Tunis Gulf. Bull. Inst. Natl. Sci. Tech. Oceanogr. Peche Tunisia, 6(1-4): 41-52.
  • ICES. 2012. Report of the workshop on age reading of red mullet and striped red mullet, 2–6 July 2012, Boulogne-sur-Mer, France. ICES CM 2012/ACOM:60 : 52, à consulter ici.
  • Lalami, Y., 1971. Contribution à l’étude systématique, biologique, écologique et statistique des poissons de la pêcherie d’Alger. Pelagos, Bull. Inst. Océanogr. Alger, 3(4): 1-150.
  • Mahé, K., Destombes, A., Coppin, F., Koubbi, P., Vaz, S., Roy, D.L. and Carpentier, A., 2005. Le rouget barbet de roche Mullus surmuletus (L. 1758) en Manche orientale et Mer du Nord. Rapp. Contrat Ifremer/CRPMEM Nord-Pas de Calais : 187.
  • Mytilineou, C., C.-Y. Politou, C. Papaconstantinou, S. Kavadas, G. D'Onghia and L. Sion, 2005. Deep-water fish fauna in the Eastern Ionian Sea. Belg. J. Zool., 135 (2) :229-233.
  • Petit de Voize P., Pean M., Jeglot S.. in : DORIS, 08/11/2020 : Mullus surmuletus Linnaeus, 1758, à consulter ici.
  • Quéro, J.C. et Vayne, J.J., 1997. Les poissons de mer des pêches françaises. IFREMER, Ed. Delachaux & Niestlé : 304
  • Reñones, O., Massuti, E. & Morales-Nin, B., 1995. Life history of the red mullet Mullus surmuletus from the bottom-trawl fishery off the Island of Majorca (North-west Mediterranean). Mar. Biol., 123(3) : 411-419.

 

Rédaction : C. Zeltner-Reig

Crédit photo : Tristan Diméglio