« S’impliquer dans un programme de sauvegarde de chimpanzés victimes du braconnage fut pour moi une expérience mémorable. Tomate, Chance, Canna, Cerise… autant de bébés chimpanzés rescapés de justesse du trafic illégal et qui ont la chance de pouvoir se reconstruire après avoir vécu des événements traumatisants. Classés sur la liste de l’UICN comme « espèces en danger », les chimpanzés sont menacés par le braconnage et la perte de leur habitat liée à la déforestation. Toutefois, les espèces emblématiques telles que les chimpanzés ne sont pas les seules à être braconnées. Sur terre, comme en mer, le braconnage continue de sévir et contribue à la disparition de nombreuses espèces, à la surexploitation des ressources de pêche et nuit directement aux pêcheurs professionnels. A peine remettais-je les pieds sur le sol français que la présidente de l’association Papaye International, Mary Pons, m’informa qu’elle venait de retirer un filet placé illégalement dans la Sanaga, en plein cœur du Parc Naturel de Douala Edea, qui devait servir à la capture de lamantins, espèce pourtant menacée d’extinction et dont la pêche est interdite. »
En France, le Denti, les Calmars et bien d’autres espèces comme le Pagre, la Dorade royale, le Bar, les oursins etc. sont souvent la cible des braconniers sans compter des espèces protégées en Méditerranée comme le Mérou ou le Corb.
- Retrouver toutes les informations sur la pêche illégale en suivant ce lien : http://planetemer.org/infos/actus/le-braconnage-halieutique
- Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme de réhabilitation des chimpanzés et l’association Papaye