Un bateau au jardin de corail : Yaf Keru

Un périple de 2 000 kilomètres

Les équipes de The SEA People en Indonésie se sont rendues fin mars à Labuan Bajo, à l’extrémité ouest de l’île de Florès au sud de l’Indonésie pour récupérer le bateau récemment acquis.

Après 3 faux départs, des crocodiles dans le port autour du bateau, des réparations en pleine mer, les vents du sud qui ont perturbé l’itinéraire et une tempête dans la mer de Banda, les courageux aventuriers ont finalement terminé la première partie du voyage, après deux semaines de navigation et 2 000km parcourus. Aujourd’hui amarrée à Sorong, l’équipe attend les autorisations réglementaires pour rapatrier le navire au camp de base dans la réserve de Raja Ampat et ainsi couronner leur mission de succès.

Ce nouveau navire de 15m de long par 7m de large possède 3 étages et enrichit les infrastructures de Yaf Keru : 15 couchages, 1 club de plongée, 1 salle de classe et 1 sundeck en plus de toutes les commodités que peut offrir une habitation. Lieu de vie, de partage et de formation, ce nouvel arrivant constitue aussi un véritable laboratoire mobile à ciel ouvert pour poursuivre les efforts de restauration corallienne du projet Yaf Keru, dont Planète Mer est partenaire scientifique, technique et financier.

Le plus dur est fait mais une montagne reste à gravir pour terminer la transformation et l’aménagement du bateau : autonomie électrique grâce à des panneaux solaires, refonte du circuit électrique et du circuit d’eau, autonomie en eau potable grâce à un dessalinisateur, et réparation du générateur pour faire fonctionner l’ensemble.

Alors, envie de faire partie de l’aventure ? 

Pour en savoir plus : Yaf Keru - Restauration des Récifs - The SEA People France 
Pour devenir bénévole : Postes de volontaires - The SEA People France