Une nouvelle réglementation pour la pêche aux oursins

La création de quatre nouvelles zones fermées à la pêche en Corse

Depuis novembre 2022 une nouvelle mesure de gestion a été adoptée au sein du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate, avec pour objectif une meilleure gestion de l’oursin violet (Paracentrotus lividus).

Encadrées par l’arrêté n°2B-2022-11-09-00001 quatre zones de non-prélèvement (Malfalcu, Albu, Olzu et Barcaghju) ont été créées dans les eaux du Parc naturel marin, pour une durée de 3 ans. Dans ces zones le prélèvement de l’oursin violet par la pêche professionnelle ainsi que pour la pêche de loisir est interdit.

Une véritable victoire pour les représentants des pêcheurs professionnels corses qui souhaitaient, depuis 2019, la création de zones de non-prélèvement pour l’oursin violet.

Un suivi scientifique régulier des populations d’oursin violet sera mené dans ces zones, dans le cadre du projet SPINA (Suivi des populations et restauration de l'oursin violet), par les agents du Parc naturel marin et de l’Université de Corse via la plateforme Stella mare.

 

BIBLIOGRAPHIE

Arrêté n°2B-2022-11-09-00001-portant interdiction de prélèvement exceptionnels de l’oursin violet (Paracentrotus lividus) à titre expérimental dans certaines zones protégées du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate

https://parc-marin-cap-corse-agriate.fr/actualites/peche-aux-oursins-nouvelle-reglementation-au-sein-du-parc