Partenaires

Test altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest altTest alt
LES PARTENAIRES QUI SOUTIENNENT PLANÈTE MER CONTRIBUENT A LA RÉALISATION ET AU DÉVELOPPEMENT DE SES PROGRAMMES. SANS LEUR ENGAGEMENT ET LEUR FIDÉLITÉ RIEN NE SERAIT POSSIBLE. MERCI A TOUTES CELLES ET CEUX QUI NOUS ACCOMPAGNENT !

Partenaires fondateurs

Françoise Toulouse
 
 
 
 
Horus Finance

 

 

 

Fondation Richard Lounsbery

www.rlounsbery.org

 

 

 


Partenaires institutionnels

Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire

Ce ministère soutient depuis 2010 le programme BioLit, dont sa composante BioLit Junior. Il lui a également décerné une reconnaissance “Stratégie Nationale Biodiversité”.

www.developpement-durable.gouv.fr

Office français pour la Biodiversité

L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer, sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture et de l'alimentation. L’OFB pilote le projet Life Intégré Marha et finance Planète Mer pour la réalisation d’actions de développement de sciences participatives pour le projet Marha.

https://ofb.gouv.fr

 
Région PACA

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a soutenu le projet « Cantonnement de pêche du Cap Roux », mené entre 2012 et 2014 dans le cadre du Fonds européen pour la pêche (FEP), avec pour autres partenaires financiers l’Europe, l’Etat français et le Conseil départemental du Var

www.maregionsud.fr

Ville de Marseille

La Ville de Marseille soutient nos actions sur le territoire depuis 2014. Son soutien s’est d’abord concentré sur notre projet BioLit Junior. Il est maintenant plus global sur les actions d’implication des citoyens du territoire dans la préservation de leur littoral et de la biodiversité marine. Nous travaillons notamment en étroite collaboration avec la Direction de la Mer.

www.marseille.fr

Conseil départemental du Var

Le Conseil départemental du Var a soutenu les actions que nous avons menées au cours du projet « Cantonnement de pêche du Cap Roux », dans le cadre du Financement FEP.

www.var.fr

 

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, soutient le programme BioLit, dont sa composante BioLit Junior.

www.cg13.fr

 

Union européenne

Pour mettre en œuvre la Politique Commune de la Pêche (PCP), l’Union européenne dispose d’un outil financier : le FEP (Fonds européen pour la pêche, 2007-2013). Depuis 2014, cet outil est devenu le FEAMP (Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche), programmé jusqu'en 2020. C’est grâce au financement sur l'Axe 4 du FEP (développement durable des zones de pêches) que nous avons pu développer le projet autour du Cantonnement de pêche du Cap Roux.

www.europa.eu

 

Parc national des calanques

Dans le cadre du projet éducatif “Educalanques”, le Parc national des Calanques soutient depuis 2018 les actions que mènent Planète Mer sur le programme BioLit..

www.calanques-parcnational.fr

 

Chambre de Commerce et d'Industrie du Var

Dans le cadre du programme PELA-Méd, à l’occasion des deuxièmes “Rencontres de Planète Mer” intitulées “Les gardes-jurés : une solution pour lutter contre le braconnage ?”, la CCI a financé la location du Palais du Commerce de la Mer de Toulon le 6 février 2020.

www.var.cci.fr

 

Métropole Toulon Provence Méditerranée

Dans le cadre du programme PELA-Méd, TPM a apporté un soutien financier au Comité départemental des pêches et des élevages marins du Var pour la réalisation d’une étude sur les “gardes-jurés”.

www.metropoletpm.fr

 


Partenaires scientifiques et techniques

Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN)

Le Muséum est un acteur emblématique dans le domaine de la biodiversité et une autorité en la matière. Le volet scientifique du programme BioLit est aujourd’hui sous la responsabilité scientifique d’Eric Feunteun, Professeur au Muséum et de Frédéric Ysnel, maître de conférences à l’Université de Rennes 1. Enfin, le programme BioLit a rejoint d’autres programmes de sciences participatives en devenant membre de Vigie Nature et de Vigie Nature Ecole, que développe aussi le Muséum.

www.mnhn.fr

Université de Rennes 1

L'Université de Rennes et son Unité de Recherche « Biodiversité fonctionnelle et gestion des territoires » (Frédéric Ysnel) assure la supervision scientifique de l'action « Algues brunes et bigorneaux » du programme BioLit, aux côtés du MNHN. En outre, les Universités de Guingamp, la Rochelle, Brest, Pierre et Marie Curie Paris VI, et les stations marines MnHn de Roscoff et de Dinard se sont déjà engagées pour tester les protocoles et intégrer ces travaux de recherche dans l’enseignement universitaire.

www.univ-rennes1.fr

 
Nausicaà, Centre National de la Mer

Les océans du monde se rejoignent pour former un océan unique, un territoire commun immense sans aucune frontière et dont chaque être humain est responsable. Depuis son ouverture, Nausicaà a la volonté de sensibiliser au Développement Durable et s’engage pour aider à la préservation de l’Océan Mondial. Nausicaà est un des partenaires les plus proches de Planète Mer et de BioLit depuis l’origine.

www.nausicaa.fr

 
The Sea People

The Sea People est une ONG de terrain travaillant localement pour contribuer à la protection de l’un des derniers endroits sur terre où les récifs coralliens prospèrent encore. The SEA people adopte une approche holistique de la conservation marine. Elle collabore étroitement avec les communautés locales qui dépendent de ces récifs en bonne santé pour se procurer leur nourriture et assurer leurs moyens de subsistance. Nous sommes partenaires auprès de The Sea People pour le programme Yaf Keru.

www.theseapeople.org

 
Réseau Océan Mondial

Créé en 2002, à l’initiative de Nausicaà, le Réseau Océan Mondial (WON) est une association internationale qui réunit plus de 400 structures (musées, aquariums, centres scientifiques, œuvres de bienfaisance à portée éducative, institutions et organisations non-gouvernementales). Son but est de sensibiliser le public à l’importance de l’Océan pour l’humanité ainsi qu’aux impacts de nos gestes quotidiens sur l’environnement marin.

www.worldoceannetwork.org

 
GIS Posidonie

Le Groupement d’intérêt scientifique Posidonie effectue, depuis plus de 30 ans, des recherches et des expertises en écologie marine pour les collectivités régionales et locales, l’Etat et les organismes internationaux. Ses activités sont consacrées au milieu marin côtier méditerranéen : inventaires et cartographies des richesses patrimoniales, acquisition de données biologiques et écologiques sur le fond, expertise, conseil, systèmes de surveillance, appui à la gestion. Partenaire du programme PELA-Méd, le GIS Posidonie apporte son expertise scientifique au programme.

gisposidonie.osupytheas.fr

 
CDPMEMV

Le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins du Var, basé à Toulon, est une organisation interprofessionnelle des métiers de la pêche maritime et des élevages marins ayant comme territoire de compétence l’ensemble du département du Var. Il s’agit d’un organisme professionnel de droit privé chargé de missions de service public qui fédère plus de 200 pêcheurs professionnels. Au quotidien le CDPMEM Var s’engage et oeuvre pour la préservation et le développement des métiers traditionnels de la pêche. Ses missions sont de représenter et d’assurer la défense des intérêts généraux des pêcheurs auprès des pouvoirs publics régionaux et nationaux ; de participer à la gestion des ressources halieutiques dans le cadre d’une pêche responsable et d’un développement durable ; de valoriser les métiers, les hommes et les femmes du secteur. Planète Mer pilote en étroite collaboration avec le CDPMEM Var le programme PELA-Méd.

 
AMURE

L’Unité Mixte de Recherche AMURE est un laboratoire pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales rassemblant des chercheurs et en enseignants chercheurs en économie, droit public, droit privé, histoire du droit, sociologie, anthropologie et psychologie. Le champ des recherches conduites au sein d’AMURE se définit comme l’analyse et l’évaluation des politiques publiques et des institutions dans les domaines du développement des territoires et des activités maritimes, de l’exploitation des ressources et de la conservation des écosystèmes marins et côtiers. Dans le cadre du programme PELA-Méd, Planète Mer travaille en partenariat avec l’UMR AMURE dans le but d'acquérir des connaissances sur la pêche artisanale aux petits métiers.

www.umr-amure.fr

 
Ifremer

L’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer est reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, il s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin. Dans le cadre du programme PELA-Méd, Planète Mer travaille en partenariat avec l’UMR AMURE, unité rattachée à l’Ifremer, dans le but d'acquérir des connaissances sur la pêche artisanale aux petits métiers.

www.ifremer.fr

 
 

Partenaires privés et Fondations

Fondation de France

Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société.
La Fondation de France est un partenaire majeur de Planète Mer grâce à son soutien inscrit dans le temps. Elle a soutenu les programmes Marins Chercheurs et Cap Roux et soutient encore aujourd’hui et depuis le début le programme BioLit.
En 2012, le programme BioLit s’est vu décerné les « Lauriers de la Fondation de France » notamment pour son rôle jugé exemplaire et innovant dans le domaine de l’environnement.

www.fondationdefrance.org

Fondation Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso a été créée début 2010, sous l’égide de la Fondation de France, en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France et de Dannon, Inc. aux Etats-Unis, et de son épouse. Cette fondation familiale, totalement indépendante de groupes agroalimentaires, a pour vocation de financer des projets dans deux grands domaines concourant à l’épanouissement de l’être humain et à la création de conditions de vie plus harmonieuses : l’Alimentation Durable et l’Art Citoyen. Elle soutient le projet Péla Méd de Planète Mer.

www.fondationcarasso.org

France Filière Pêche

France Filière Pêche est une association qui a pour objet de soutenir et de promouvoir directement ou indirectement, les pratiques durables et responsables des opérateurs de la filière pêche. Elle soutient le projet Péla Méd de Planète Mer.

www.francefilierepeche.fr

 

Fondation Carrefour

Créée en 2000 la Fondation d’entreprise Carrefour remplit une mission d’intérêt général en France et à l’international. Elle est dotée d’un budget annuel de 6,7 millions d’euros et aujourd’hui, son action reflète l’engagement du Groupe Carrefour en faveur de la transition alimentaire solidaire. Dans la lignée d’Act For Food, trois programmes guident les actions de la Fondation : l’anti-gaspillage solidaire, l’agriculture durable et solidaire, et l’engagement sociétal. C'est dans ce cadre que la Fondation soutient notre projet PELA Méd.

http://www.fondation-carrefour.org/fr

Fondation LÉA NATURE Jardin BiO'

Depuis 2007, LÉA NATURE reverse 1% du chiffre d’affaires de ses marques bio à des associations de protection de la nature. En 2011, afin de renforcer cet engagement d’intérêt général, la Fondation LÉA NATURE Jardin BiO’ a été créée sous l’égide de la Fondation de France. Sa mission générale est de sensibiliser les citoyens et les politiques à la préservation de la biodiversité, dans l’intérêt des générations futures, par des prises de position affirmées
La Fondation LÉA NATURE Jardin BiO’ nous apporte son soutien pour le développement de BioLit Junior.

www.leanature.com

Fondation Nature et Découvertes

La Fondation reçoit, tous les ans, 10% des bénéfices générés par l’activité commerciale de l’entreprise. C'est « l'impôt volontaire pour la planète » que s'impose l'équipe de Nature & Découvertes pour que la nature reste vivante, variée et belle, et que les hommes s'y épanouissent. Plus d'un millier d'associations, depuis lors, ont ainsi bénéficié de ces financements, accomplissant un travail exceptionnel dont tout le personnel de Nature & Découvertes est légitimement fier !
Nature & Découvertes a commencé par appuyer le développement du programme BioLit sur la façade Atlantique Manche mer du Nord, puis a soutenu plus largement BioLit et BioLit Junior jusqu’à mobiliser ses clients à travers l’Arrondi en Caisse dans l’ensemble de ses magasins pendant 4 mois.

www.fondation-natureetdecouvertes.com

JJA

Créée en 1976, JJA est une entreprise familiale ayant réussi le passage de relais de la première à la seconde génération. En évolution constante avec et pour ses clients, elle continue d’adapter et de réinventer son métier chaque jour, dans toutes ses dimensions, servant ainsi les mutations d’un modèle et les ambitions de développement de ses partenaires et de ses collaborateurs. Aujourd’hui industriel de marques, spécialisé en biens d’équipement de la maison et décoration intérieure et extérieure, JJA capitalise sur ses marques fortes Hespéride, Atmosphera, Five et Secret de Gourmet. Conscient des enjeux mondiaux, qu’ils soient écologiques ou sociaux, le groupe JJA s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de sa responsabilité environnementale et sociétale. Plus que des mots, c’est un véritable projet d’entreprise. Aussi, le Groupe contribue déjà à la réalisation de certains Objectifs de Développement Durable (ODD), priorités et aspirations mondiales pour 2030 fixées par l’ONU avec la société civile. JJA soutient Planète Mer dans ses actions pour la préservation des océans.

www.jja-sa.fr

Fondation Bouygues Telecom

La Fondation Bouygues Telecom soutient des initiatives tendant à informer, sensibiliser et créer du lien dans trois domaines : solidarité, environnement et promotion de la langue française. Depuis 2011, la Fondation récompense chaque année 30 projets associatifs parrainés par des clients de l’opérateur. Avec ce concept inédit, la Fondation Bouygues Telecom souhaite accompagner les clients de Bouygues Telecom dans leurs engagements personnels. La Fondation a décidé dans ce dadre de soutenir Planète Mer dans la réalisation de l'interface mobile de BioLit et l'interface web de BioLit Junior.

http://laureats.fondation.bouyguestelecom.fr/planete-mer/

1% pour la planète

Les actions de Planète Mer sont reconnues par le label 1% pour la planète et peuvent donc bénéficier en toute transparence des dons des entreprises dans ce cadre.

www.onepercentfortheplanet.org

 

Fondation Groupe Pierre & Vacances Center Parcs

La Fondation a la volonté de créer du lien entre les individus et de  contribuer à la vitalité des territoires. Elle soutient notamment la dynamique territoriale sur le programme BioLit. 

http://www.groupepvcp.com

 

Fonds de dotation Itancia

Le fonds de dotation Itancia est un fonds privé engagé dans la protection de la nature. Il soutient des projets concrets et innovants qui visent à préserver notre planète afin de mettre en lumière que chacun, à notre échelle, nous pouvons être acteur du changement. Il a apporté son soutien à Planète Mer dans le cadre du projet de Réserve marine du Cap Roux.

www.fondsdedotationitancia.com

 

1% pour la planète

Les actions de Planète Mer sont reconnues par le label 1% pour la planète et peuvent donc bénéficier en toute transparence des dons des entreprises dans ce cadre.

www.onepercentfortheplanet.org

 

Fondation de la Mer

La Fondation de la Mer contribue à l'étude et à la protection de l’Océan. Elle encourage une exemplarité française pour la préservation de son environnement et son exploitation durable. Sa mission vise à soutenir de nombreux acteurs du monde maritime tout en développant ses propres actions. Aux côtés des acteurs historiques du monde maritime européen, la Fondation de la Mer contribue à relever ce défi historique. Elle soutient les sorties organisées dans le cadre du programme BioLit. 

www.fondationdelamer.org

Hotel Bulles de Mer - Saint Cyprien

L'hôtel Bulles de Mer à Saint Cyprien dans les Pyrénées Orientales s'est engagé auprès de Planète Mer avec un double objectif : sensibiliser sa clientèle à la préservation des océans et de leur biodiversité et les inciter à profiter de leur séjour dans ce lieu privilégié, entre mer et lagunes, pour participer au programme BioLit. 

www.lesbullesdemer.com

Lilo, le moteur de recherche solidaire

Lilo permet à chaque citoyen, en utilisant ce moteur de recherche solidaire, de soutenir le programme BioLit de Planète Mer.

https://www.lilo.org
 

Fidal Green

Fidal est le plus grand cabinet d'avocats d'affaire français. Fidal Green, son fonds de dotation, vise à soutenir et à promouvoir des projets innovants en matière de développement écoresponsable ou de préservation des espaces naturels. l'un des critères de selection des projets bénéficiaire est la possibilité d'associer les collaborateurs de Fidal à leur action. Pour son lancement, Fidal Green a choisi de soutenir deux initiatives innovantes qui ont le souhait de concilier préservation de l'environnement et développement social et économique. C'est dans ce cadre qu'il soutient l'Association Planète Mer et son programme de science participatives BioLit. 

Merci aussi !

Merci aussi aux structures suivantes pour leur soutien : Galgo Loco, New Egg magazine, Tribers, Shyk... 

 


Vous voulez nous rejoindre ?

Cliquez-ici

 


Planète Mer a la chance de faire partie des réseaux suivants :

Collectif Vigie Mer, Collectif National Sciences Participatives-Biodiversité, Plateforme Océan Climat, Génération Mer (membre fondateur), Adhérent du SINP, Reconnaissance SNB, Réseau MedPan, REEB, CEELCE, Agendaou. 


Les Rencontres de Planète Mer sont relayées par notre partenaire :

www.orientation-environnement.fr