Yosina, capitaine de la Galaxea

femme capitaine multi-tâche

La capitaine de la Galaxea (le navire qui sert de base pour toutes les actions du programme de restauration des coraux Yaf Keru aux Raja Ampat) est une femme indonésienne qui se nomme Yosina !

En Indonésie et aux Raja Ampat, les barrières culturelles, les attentes et les hiérarchies traditionnelles liées au genre peuvent empêcher les femmes de travailler et de diriger les efforts de conservation. Heureusement, cette tendance évolue permettant aux femmes de s’intéresser et de s’investir dans des rôles plus actifs de la conservation. Pour cela, elles doivent travailler plus dur et faire leurs preuves plus rapidement en démontrant leurs compétences et expériences sur le terrain.

Originaire de Tambrauw (Papouasie-Occidentrale) et auparavant capitaine d'un navire de 200 tonnes à Serui (Papouasie), Yosina a rejoint l’équipage en mai 2023. Elle a tout de suite appris la plongée et les méthodes de restauration en observant les jardiniers de corail de Yaf Keru. En plus d’être une excellente capitaine, elle est désormais autonome en plongée et peut, en dehors de ses fonctions de navigatrice, restaurer les récifs coralliens avec les autres membres de l’équipe !

Planète Mer et The SEA People sont fiers de soutenir les jeunes femmes comme Yosina et le reste des jeunes membres de l’équipe, qui grandissent et développent des compétences directement applicables à la conservation des récifs coralliens.